Politique de confidentialité

Politique de confidentialité de ClassPass

Dernière mise à jour : 26 juillet 2024

ClassPass respecte votre droit à la vie privée. Dans la présente Politique de confidentialité, nous vous expliquons qui nous sommes, comment nous et les Sociétés du groupe (définies ci-après) collectons, partageons et utilisons vos données à caractère personnel, et comment vous pouvez exercer vos droits à la vie privée.

La présente Politique de confidentialité s'applique à notre site Internet classpass.com et à nos applications mobiles (collectivement dénommés le «  Site  »), ainsi qu'aux autres services que nous pouvons proposer de temps à autre. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant notre utilisation de vos données à caractère personnel, consultez la section «  Comment nous contacter  » ci-après.

Le Site ne s'adresse pas aux personnes de moins de 18 ans et nous ne collecterons pas sciemment des données auprès de personnes de moins de 18 ans. Pour nous communiquer des données en vous inscrivant ou de toute autre manière sur le Site, vous devez être âgé d'au moins 18 ans.

Les résidents de certains pays et de certains États des États-Unis, dont la Californie, doivent veiller à consulter toute déclaration de confidentialité supplémentaire figurant à la section «  Conditions particulières  » ci-après.

1. Que fait ClassPass ?

ClassPass permet à ses clients (les « Utilisateurs de ClassPass » ) de trouver, de réserver et d'assister à un large éventail de cours, de services ou de produits de fitness, de loisirs et de bien-être proposés et gérés par des salles de sport, des coachs et d'autres tiers par l'intermédiaire de notre plateforme (les « Partenaires » ). Les sociétés du groupe ClassPass sont présentes partout dans le monde et comprennent Mindbody, Inc. (collectivement dénommées les «  Sociétés du groupe  »). Pour obtenir un exemplaire de la politique de confidentialité de Mindbody, Inc., cliquez ici.

2. Quelles données à caractère personnel ClassPass collecte-t-elle ?

Nous collectons ou recevons des données à caractère personnel de différentes façons. La plupart du temps, c'est vous qui choisissez les données que vous fournissez, mais nous pouvons être amenés à vous demander certaines informations pour que vous puissiez utiliser, et pour que nous puissions vous fournir, le Site et les services auxquels vous accédez par l'intermédiaire du Site.

Données à caractère personnel que vous nous fournissez

Vous pouvez nous fournir des données à caractère personnel de différentes façons, dont les suivantes :

  • Création d'un compte : pour créer un compte utilisateur ClassPass, vous devez fournir des informations, telles que votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre ville d'inscription et un mot de passe. Si vous effectuez un achat ou souscrivez un abonnement, vous devrez fournir des informations de paiement et de facturation. Vous pouvez choisir d'ajouter d'autres informations à votre compte, telles que votre date de naissance, votre sexe, une photo et votre adresse. Si vous êtes un Partenaire de ClassPass, nous vous demanderons votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, les informations de votre carte de crédit, votre numéro d'identification fiscale ainsi que des informations sur votre activité, notamment le nom des professeurs et des personnes qui fournissent vos cours et vos services et l'adresse e-mail des personnes autorisées sur votre compte. Nous traitons et stockons également des informations de paiement, telles que l'historique des achats et les informations de facturation ;
  • Publication et téléchargement : nous collectons des données à caractère personnel auprès de vous lorsque vous les fournissez, les publiez ou les téléchargez sur notre Site, par exemple lorsque vous répondez à une enquête ou lorsque vous notez ou évaluez un cours ;
  • Données de communication : nous pouvons vous envoyer des messages concernant nos services et produits et ceux des Sociétés du groupe, ou pour le compte ou provenant de Partenaires ou d'Utilisateurs de ClassPass. Par exemple, nous pouvons permettre aux Partenaires d'envoyer des SMS ou des messages via l'application aux Utilisateurs de ClassPass par l'intermédiaire de notre Site à propos d'une réservation à venir. ClassPass reçoit des données concernant ces appels, SMS ou autres communications, y compris la date et l'heure de la communication et son contenu ;
  • Données relatives aux professeurs : les Partenaires de ClassPass peuvent transmettre des données sur les professeurs et autres personnes qui travaillent chez eux. Les Partenaires de ClassPass sont tenus d'informer ces professeurs et autres personnes que leurs données seront partagées avec ClassPass, par exemple en fournissant un lien vers la présente Politique de confidentialité. Vous ne devez pas nous transmettre de données concernant un tiers, à moins d'avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires et applicables de ce tiers pour que nous puissions recevoir et utiliser ses données ;
  • Données relatives à des tiers : si vous êtes un Utilisateur de ClassPass, vous ne devez pas nous transmettre de données concernant un tiers, à moins d'avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires et applicables de ce tiers pour que nous puissions recevoir et utiliser ses données, par exemple à des fins de contact d'urgence ou de parrainage.

Données à caractère personnel collectées automatiquement lors de votre utilisation du Site

  • Nous enregistrons des données d'utilisation lorsque vous visitez ou utilisez notre Site, par exemple lorsque vous visionnez ou cliquez sur du contenu ou des annonces (sur ou hors de notre Site), lorsque vous effectuez une recherche, lorsque vous naviguez, lorsque vous faites une réservation et lorsque vous installez ou mettez à jour l'une de nos applications mobiles. Les informations que nous collectons automatiquement peuvent notamment comprendre l'adresse IP, le type d'appareil, le numéro d'identification unique de l'appareil, le type de navigateur, la situation géographique large (ex : le pays ou la ville), les préférences de langue et de marketing, ainsi que d'autres informations techniques. Nous pouvons également collecter des informations sur la façon dont votre appareil a interagi avec notre Site, y compris les pages auxquelles vous avez accédé et les liens sur lesquels vous avez cliqué.
  • Nous pouvons également collecter les données de géolocalisation précises de votre appareil mobile si vous y avez consenti dans les paramètres de votre appareil. Nous pouvons utiliser ces informations pour fournir, promouvoir et améliorer nos services (par exemple, en vous montrant des cours proches de votre localisation) et pour des motifs associés, comme la prévention de la fraude et la sécurité. Veuillez noter que si vous ne consentez pas au partage de vos données de géolocalisation, il se peut que certaines fonctionnalités de l'application mobile ne fonctionnent pas.

Données à caractère personnel collectées auprès d'autres sources

  • Nous pouvons recevoir des données à caractère personnel vous concernant d'autres sources, comme des bases de données publiques, des partenaires stratégiques et de commercialisation en commun, des pages et plateformes de réseaux sociaux, des personnes avec lesquelles vous êtes ami ou par ailleurs connecté sur les plateformes de réseaux sociaux, des Sociétés du groupe, ainsi que d'autres tiers. Par exemple, si nous vous le proposons, vous pouvez choisir de synchroniser les informations de votre compte utilisateur ClassPass avec un réseau tiers tel que Facebook. Dans ce cas, nous recevrons certaines des informations de votre compte Facebook. Les informations exactes que nous recevrons dépendront des paramètres que vous avez choisis sur le réseau tiers, mais il s'agit en général des informations élémentaires de votre profil public, telles que votre nom d'utilisateur, votre adresse e-mail, votre tranche d'âge, votre sexe, la langue que vous avez choisie, votre pays, votre liste d'amis, et toute autre information publique.
  • Comme indiqué ci-dessus, si vous êtes un professeur ou une autre personne travaillant chez l'un de nos Partenaires, nous pouvons recevoir des données à caractère personnel vous concernant de ce Partenaire.

Données à caractère personnel collectées auprès des Partenaires concernant les Utilisateurs de ClassPass

Nos Partenaires peuvent choisir de nous envoyer des informations concernant la façon dont les Utilisateurs de ClassPass utilisent leurs équipements ou services.

3. Que fait ClassPass des données à caractère personnel qu'elle collecte ?

ClassPass utilise les données à caractère personnel qu'elle reçoit à plusieurs fins :

  • Site : pour exploiter et maintenir notre Site, ainsi que les produits et services proposés au travers de notre Site. Par exemple, nous utilisons les données à caractère personnel des Utilisateurs de ClassPass pour répondre à vos demandes de réservation et d'achat, y compris pour traiter les paiements et facturer des frais d'annulation tardive ou d'absence, pour personnaliser votre expérience sur notre Site, notamment en adaptant le contenu ou les expériences que nous vous proposons, ainsi qu'aux fins énoncées dans nos Conditions d'utilisation. Nous utilisons les données à caractère personnel relatives aux professeurs mis à disposition par les Partenaires pour les afficher dans les plannings, y compris les avis, figurant sur notre Site ;
  • Communication : pour vous contacter par e-mail, téléphone, courrier postal, avis ou notification push publiée sur nos sites Internet ou nos applications, et par d'autres moyens. Nous vous enverrons des messages concernant la disponibilité de notre Site, la sécurité, le service client, ou d'autres aspects relatifs au service. Nous envoyons également des messages à propos du Site, des mises à jour, des rappels et des messages promotionnels conformément à vos préférences de communication. Nous pouvons également vous envoyer des messages concernant une réservation à venir, provenant d'un Partenaire ou d'un Utilisateur de ClassPass, pour son compte. Vous pouvez modifier vos préférences de communication à tout moment. Veuillez noter que vous ne pouvez pas vous désabonner des messages de service de notre part, y compris les avis juridiques et de sécurité. Veuillez également noter que, lors des conversations téléphoniques avec des Partenaires et d'autres tiers via Zoom, nous pouvons vous demander si vous souhaitez ou non recevoir d'autres informations par SMS. Si vous acceptez, le numéro de téléphone et l'accord partagés en réponse ne seront pas vendus ou transmis à des fournisseurs tiers ou des affiliés à des fins promotionnelles ou de marketing.
  • Assistance à la clientèle : en lien avec les demandes et questions de service client, par exemple pour enquêter sur, répondre à, et résoudre les plaintes et problèmes de service ;
  • Finalité sociale : pour fournir des fonctionnalités permettant aux Utilisateurs de ClassPass d'entrer en relation avec d'autres Utilisateurs de ClassPass et d'être trouvés par ces derniers ;
  • Marketing : à nos fins de marketing et celles des Sociétés du groupe, par exemple, pour élaborer nos stratégies marketing, pour vous envoyer des communications marketing par e-mail, par SMS et par téléphone, pour vous montrer de la publicité ciblée via des sites Internet et des applications tiers, pour vous proposer des concours, des tirages au sort et d'autres promotions, et pour vous remettre toute récompense ou remise associée. Vous pouvez décider du contenu marketing que nous vous envoyons conformément à la section «  Vos droits en matière de protection des données  » ci-après et, pour les résidents de certains pays et États des États-Unis, dont la Californie, conformément à notre déclaration de confidentialité supplémentaire figurant à la section «  Conditions particulières  » ci-après ;
  • Recherche et développement : à des fins de recherche, d'analyse, d'archivage et de déclaration ; pour développer et tester de nouveaux produits, fonctionnalités et idées ; pour en savoir plus sur notre clientèle et notre Site et pour améliorer notre Site, nos produits et nos services ;
  • Sécurité, enquêtes et respect des critères de participation : pour assurer la sécurité de notre Site, y compris pour vérifier votre identité, pour enquêter sur ou prévenir de possibles fraudes ou d'autres violations de nos Conditions d'utilisation ou de la présente Politique de confidentialité et/ou en lien avec d'éventuelles tentatives d'actes malveillants envers les Utilisateurs de ClassPass, les visiteurs du Site, les Partenaires ou d'autres tiers, et pour confirmer que vous répondez aux critères de participation aux promotions que nous pouvons organiser de temps à autre, telles que des essais gratuits ;
  • Soutien commercial et opérationnel : pour évaluer et mettre en œuvre des fusions, des acquisitions, des restructurations, des faillites et d'autres transactions commerciales telles que des financements, et pour gérer notre activité, notre comptabilité, nos audits, notre conformité, la tenue de nos registres et nos affaires juridiques ;
  • Autre : à toute autre fin identifiée au moment de la collecte ou autrement avec votre consentement.

4. Avec qui ClassPass partage-t-elle mes données à caractère personnel ?

Nous pouvons divulguer vos données à caractère personnel aux catégories suivantes de destinataires ou dans les circonstances suivantes :

  • aux prestataires de services et aux partenaires qui nous fournissent des services de traitement des données et autres (par exemple, pour soutenir la fourniture de, fournir des fonctionnalités sur, ou aider à améliorer la sécurité de notre Site, des processeurs de cartes de paiement, des prestataires de service client, des prestataires d'hébergement, des prestataires de programmation et des prestataires de marketing et d'étude de marché) ou qui traitent par ailleurs des données à caractère personnel aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité ou aux fins qui vous sont notifiées lorsque nous collectons vos données à caractère personnel ;
  • aux Sociétés du groupe afin qu'elles puissent fournir, développer, améliorer et analyser le Site ainsi que leurs propres services et produits, de même qu'aux fins internes et de marketing des Sociétés du groupe, y compris pour vous envoyer des communications marketing par e-mail, par SMS et par téléphone et pour diffuser de la publicité ciblée concernant leurs services et produits ;
  • à tout Partenaire proposant un cours, une activité ou une expérience que vous réservez ou utilisez par l'intermédiaire de notre Site en tant qu'Utilisateur de ClassPass et à ses prestataires tiers, afin qu'ils puissent traiter la réservation ou activité concernée et vous proposer les cours et services ;
  • votre nom, votre photo et d'autres informations associées à votre compte utilisateur ClassPass seront visibles des autres Utilisateurs de ClassPass afin qu'ils puissent vous chercher et entrer en relation avec vous sur ClassPass. Vous pouvez empêcher les autres Utilisateurs de ClassPass de vous chercher en mettant à jour vos préférences dans l'onglet Confidentialité de vos paramètres de compte ;
  • si vous synchronisez votre compte utilisateur ClassPass avec un réseau tiers tel que Facebook ou si vous nous fournissez vos contacts, tels que ceux qui sont stockés sur votre appareil mobile, vous pourrez voir lesquels de vos contacts utilisent ClassPass. Si ces contacts sont des membres de ClassPass, ils pourront également voir que vous utilisez ClassPass ;
  • si vous acceptez une demande d'ami d'un autre Utilisateur de ClassPass, celui-ci pourra également voir, en plus de votre nom, de votre photo et d'autres informations associées à votre compte, vos cours antérieurs et à venir, vos badges de palmarès, vos salles de sport préférées, les amis avec lesquels vous êtes connecté et d'autres informations de profil (collectivement dénommés «  Informations de profil  »). Nous pouvons utiliser, communiquer et afficher vos Informations de profil à côté de, ou en lien avec des annonces, des offres et d'autres messages adressés à vos amis ClassPass, par exemple en envoyant un e-mail à l'un de vos amis ClassPass pour lui suggérer d'assister à un cours avec vous. Si vous souhaitez mettre fin au partage de vos Informations de profil avec vos amis ClassPass de cette façon, vous pouvez le faire dans l'onglet Confidentialité de vos paramètres de compte ;
  • à toute personne qui visite l'espace public de notre Site, notamment via les listes de salles et de plannings, les profils publics, les avis ou les évaluations de cours. En tant qu'Utilisateur de ClassPass, vous devez savoir que tout contenu ou information que vous choisissez de divulguer dans les espaces publics de notre Site peut être lu, recueilli et utilisé par d'autres utilisateurs, par le grand public et par d'autres sites (y compris des moteurs de recherche) ;
  • à tout service répressif, organisme de réglementation, agence gouvernementale, tribunal ou autre tiers compétent si nous estimons que cette divulgation est nécessaire conformément à la loi ou à la réglementation en vigueur, pour exercer, établir ou défendre nos droits légaux, ou pour protéger vos intérêts vitaux ou ceux de toute autre personne ;
  • en lien avec une fusion, une vente, une acquisition, un investissement, une cession, une restructuration, une coentreprise ou un transfert (réel ou potentiel) de tout ou partie de l'activité, des actifs ou des filiales ou Sociétés du groupe de ClassPass, y compris si ClassPass doit se mettre en faillite ou engager une procédure associée, à condition que nous informions le tiers concerné qu'il ne doit utiliser vos données à caractère personnel qu'aux fins énoncées dans la présente Politique de confidentialité ;
  • à l'administrateur de votre programme (comme votre employeur ou une entité similaire), si vous participez à une solution d'entreprise ou au programme pour entreprises ClassPass ;
  • à toute autre personne, avec votre consentement ou conformément à la législation applicable.

5. Comment ClassPass assure-t-elle la sécurité de mes données à caractère personnel ?

Nous utilisons des pratiques et des procédures de sécurité pour protéger les données à caractère personnel que nous collectons et traitons vous concernant. Nous surveillons nos systèmes pour détecter toute vulnérabilité ou attaque. Cependant, nous ne pouvons garantir la sécurité totale des informations que vous nous envoyez.

6. Transferts internationaux de données

Vos données à caractère personnel peuvent être transférées vers, et traitées dans, des pays autres que celui dans lequel vous résidez, y compris en dehors de l'EEE, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Japon et du Canada (y compris le Québec). Ces pays peuvent avoir des lois de protection des données différentes de celles de votre pays (et, dans certains cas, qui ne sont pas aussi protectrices). En l'occurrence, les serveurs de notre Site se trouvent aux États-Unis et les Sociétés du groupe ainsi que nos partenaires et prestataires de service tiers opèrent partout dans le monde. Par conséquent, lorsque nous collectons vos données à caractère personnel, nous pouvons les traiter dans n'importe lequel de ces pays.

Certains pays reconnaissent que les lois de protection des données d'autres pays fournissent un niveau adéquat de protection des données conformément aux normes locales. Par exemple, la Commission européenne reconnaît que certains pays n'appartenant pas à l'EEE fournissent un niveau adéquat de protection des données conformément aux normes de l'EEE (la liste complète de ces pays est accessible à l'adresse suivante : https://commission.europa.eu/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/rules-international-data-transfers_en).

Toutefois, lorsque ce n'est pas le cas, nous prenons des précautions appropriées en vertu des lois applicables pour que vos données à caractère personnel restent protégées conformément à la présente Politique de confidentialité. Cela comprend la mise en œuvre de clauses contractuelles types (telles que les clauses contractuelles types de l'UE et l'addendum britannique concernant les transferts internationaux de données), qui imposent aux Sociétés du groupe et aux prestataires de services de protéger les données à caractère personnel qu'ils traitent et qui proviennent de l'EEE, du Royaume-Uni ou d'autres territoires appliquant des lois comparables (le cas échéant) conformément aux lois de protection des données locales. Nous pouvons fournir sur demande une copie de nos clauses contractuelles types, le cas échéant, et des informations sur les autres précautions appropriées similaires que nous prenons dans le cas de transferts internationaux de données (voir Comment nous contacter ).

7. Conservation des données

Nous conservons les données à caractère personnel collectées auprès de vous si nous avons un intérêt professionnel légitime et permanent à le faire (par exemple, pour vous fournir un service que vous avez demandé ou pour respecter les exigences légales, fiscales ou comptables applicables).Si nous n'avons aucun intérêt professionnel légitime et permanent à traiter vos données à caractère personnel, nous les supprimerons ou les rendrons anonymes ou, si ce n'est pas possible (par exemple, car les données à caractère personnel ont été stockées dans des archives de sauvegarde), nous les stockerons en toute sécurité et les isolerons de tout autre traitement jusqu'à ce qu'il soit possible de les supprimer.

8. Vos droits en matière de protection des données

Si la législation applicable l'autorise, vous pouvez disposer des droits suivants en matière de protection des données :

  • Vous avez le droit de vous désabonner des communications de prospection que nous vous envoyons à tout moment. Pour vous désabonner des e-mails marketing, vous devez cliquer sur le lien «  Me désabonner  » figurant dans les e-mails marketing que nous vous envoyons. Pour ne plus recevoir de SMS de notre part, vous pouvez répondre STOP à tout SMS. Pour vous désabonner d'autres formes de marketing (comme le démarchage par courrier postal, par téléphone ou par publicité ciblée), contactez-nous comme indiqué à la section «  Comment nous contacter  » ci-après ;
  • Vous pouvez corriger ou modifier vos données à caractère personnel en éditant votre profil sur le Site ou en nous contactant comme indiqué à la section «  Comment nous contacter  » ci-après ;
  • Vous pouvez supprimer vos données à caractère personnel en nous contactant comme indiqué à la section «  Comment nous contacter  » ci-après ;
  • Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel, nous demander de limiter ce traitement, accéder aux données à caractère personnel que nous détenons sur vous ou demander la portabilité de vos données à caractère personnel en nous contactant comme indiqué à la section «  Comment nous contacter  » ci-après ;
  • Si nous avons collecté et traité vos données à caractère personnel avec votre consentement, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment. Le fait de retirer votre consentement n'affectera pas la légalité de tout traitement effectué avant ce retrait ou en nous appuyant sur des bases légales autres que le consentement (le cas échéant). Vous pouvez retirer votre consentement en nous contactant comme indiqué à la section «  Comment nous contacter  » ci-après.

Les résidents de certains pays et de certains États des États-Unis ont des droits supplémentaires à l'égard des données à caractère personnel collectées par les entreprises. Ils doivent donc consulter toute déclaration de confidentialité supplémentaire figurant à la section «  Conditions particulières  » ci-après.

Si vous avez des questions concernant vos droits énoncés dans la présente Politique de confidentialité, vous pouvez nous contacter comme indiqué à la section «  Comment nous contacter  » ci-après.

9. Sites tiers

Notre Site peut contenir des liens vers des sites Internet ou des applications mobiles tiers, y compris des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux et d'autres outils associés. Veuillez noter que ClassPass n'a aucun contrôle sur ces sites Internet ou applications et que la présente Politique de confidentialité ne s'applique pas aux informations que vous transmettez au propriétaire de ces sites ou applications. Nous vous encourageons à lire la politique de confidentialité de tout site ou application tiers que vous visitez avant de leur fournir des informations.

10. Mise à jour de la présente Politique de confidentialité

En utilisant notre Site, vous acceptez la présente Politique de confidentialité, que nous pouvons occasionnellement mettre à jour. Toute modification apportée prendra effet au moment de la publication de la nouvelle version de la Politique de confidentialité sur classpass.com. Si nous modifions substantiellement la Politique de confidentialité, nous prendrons des mesures appropriées pour vous en informer en fonction de l'importance des modifications effectuées et conformément à la législation applicable. Si vous continuez à utiliser nos produits et services après avoir été informé desdites modifications, cela signifie que vous les avez acceptées. En continuant à utiliser ce Site après avoir été informé desdites modifications, vous acceptez la présente Politique de confidentialité et toute mise à jour. Si vous n'acceptez pas une quelconque modification, vous devez arrêter d'utiliser nos produits et services, le cas échéant. Vous devez vous assurer de lire, de comprendre et d'accepter la version la plus récente de la Politique de confidentialité. La légende «  Dernière mise à jour  » figurant en haut de la Politique de confidentialité indique sa date de dernière mise à jour.

11. Comment nous contacter

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant notre utilisation de vos données à caractère personnel, contactez-nous aux coordonnées suivantes :

  • Si vous êtes un Utilisateur de ClassPass, contactez-nous ici.
  • Si vous êtes un Partenaire de ClassPass, contactez-nous par l'intermédiaire du Tableau de bord des partenaires.

Sinon vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante :

ATTN: Legal Department - Privacy Policy Questions
ClassPass International Holdings LLC
651 Tank Farm Road
San Luis Obispo, CA 93401, USA

Déclaration relative aux cookies================================Dernière mise à jour : 25 mai 2018Dans la présente Déclaration relative aux cookies, nous expliquons comment ClassPass et ses filiales (collectivement dénommées « ClassPass », « nous », « notre » ou « nos ») utilisent des cookies et des technologies similaires pour vous reconnaître lorsque vous consultez nos sites Internet et utilisez nos applications mobiles (le « Site »). Nous indiquons ce que sont ces technologies, pourquoi nous les utilisons et de quels droits vous disposez pour contrôler leur utilisation.Qu'est-ce que des cookies ?----------------------------------Les cookies (ou témoins) sont de petits fichiers de données stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez un site Internet. Les cookies sont généralement utilisés par les propriétaires de sites Internet pour assurer ou optimiser le fonctionnement de leur site, mais aussi pour obtenir des informations à des fins de rapport.Les cookies gérés par le propriétaire du site Internet (en l'occurrence, ClassPass) sont appelés cookies propriétaires, tandis que les cookies gérés par d'autres parties sont appelés cookies tiers. Ces derniers permettent l'accès à des fonctionnalités tierces fournies sur ou par le biais du site Internet (par exemple, de la publicité, des contenus interactifs, des mesures d'audience).Les parties responsables des cookies tiers peuvent reconnaître votre ordinateur lorsque vous l'utilisez pour visiter le site Internet en question et même d'autres sites Internet.Pourquoi utilisons-nous des cookies ?--------------------------------------------Nous utilisons des cookies propriétaires et tiers à plusieurs fins. Certains assurent le fonctionnement de nos Sites : nous les appelons cookies essentiels ou strictement nécessaires. D'autres cookies nous permettent de suivre et de cibler les centres d'intérêt de nos internautes afin d'améliorer leur expérience sur nos Sites. Les cookies tiers présents sur nos Sites servent quant à eux des fins publicitaires, analytiques et autres. Nous décrivons leur utilisation plus en détail ci-dessous.Les cookies propriétaires et tiers utilisés sur nos Sites et les fins qu'ils servent sont décrits comme suit :
  • Cookies essentiels : ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir les services disponibles sur nos Sites et pour que vous puissiez utiliser certaines de leurs fonctionnalités, comme l'accès à un espace sécurisé.
  • Cookies de performance et de fonctionnalités : ces cookies sont utilisés pour améliorer la performance et les fonctionnalités de nos Sites, mais ils ne sont pas essentiels à leur utilisation. Toutefois, sans ces cookies, certaines fonctionnalités peuvent être indisponibles.
  • Cookies analytiques et de personnalisation : ces cookies recueillent des informations qui sont ensuite rassemblées pour nous aider soit à comprendre l'utilisation de nos Sites ou l'efficacité de nos campagnes marketing, soit à personnaliser nos Sites pour vous.
  • Cookies publicitaires : ces cookies servent à améliorer la pertinence des publicités que vous voyez sur nos Sites. Ils assurent aussi d'autres fonctions : ils peuvent par exemple empêcher l'apparition de la même publicité à chaque visite, ou même sélectionner et afficher des publicités sur d'autres sites Internet sur la base de vos centres d'intérêt.
  • Cookies sociaux : ces cookies vous permettent de partager des pages et des contenus de nos Sites que vous trouvez intéressants sur des réseaux sociaux tiers et d'autres sites Internet. Ces cookies peuvent également être utilisés à des fins publicitaires.
Qu'en est-il des autres technologies de suivi ?------------------------------------------------------Les cookies ne sont pas le seul moyen de reconnaître ou de suivre des visiteurs sur un site Internet. Nous pouvons être amenés à utiliser des technologies similaires, telles que des balises Web (parfois appelées pixels de suivi ou pixels invisibles). Ces minuscules fichiers graphiques contiennent un identifiant unique qui nous permet de savoir lorsqu'un internaute se rend sur nos Sites ou ouvre l'un de nos e-mails. Cela nous permet, entre autres, de suivre les tendances de trafic des utilisateurs entre les différentes pages de nos Sites, de déposer des cookies ou communiquer avec eux, de savoir si vous venez sur nos Sites depuis une publicité en ligne affichée sur un site Internet tiers, d'améliorer la performance de nos Sites ou encore de mesurer l'efficacité de nos campagnes marketing. Il n'est pas rare que ces technologies aient recours aux cookies pour fonctionner. En refusant les cookies, vous risquez donc d'affecter la performance de ces technologies.Nos applications mobiles peuvent aussi inclure des kits de développement logiciel tiers qui proposent à des tierces parties des données analytiques et de performance, des fonctions de signalement de bugs, ainsi que des API. Ces outils fournissent à nos Sites des fonctionnalités en rapport avec les réseaux sociaux, le marketing et la publicité.Des publicités ciblées sont-elles diffusées sur ClassPass ?------------------------------------------------------------------Comme décrit ci-dessus, les tiers peuvent placer des cookies sur votre ordinateur ou votre appareil mobile par l'intermédiaire des Sites afin de diffuser des publicités.Ces entreprises peuvent utiliser les informations concernant vos visites sur ce site Web ou sur d'autres sites afin de vous proposer des publicités adaptées concernant des biens et services qui pourraient vous intéresser. Aux mêmes fins, elles peuvent aussi avoir recours à des outils permettant de mesurer l'efficacité de ces publicités, comme des cookies ou des balises Web. Les informations collectées par ce procédé ne permettent ni à ClassPass ni à ces entreprises d'accéder à votre nom, vos coordonnées ou toutes autres données à caractère personnel, à moins que vous ne nous les fournissiez.Comment puis-je contrôler les cookies ?----------------------------------------------Vous disposez du droit d'autoriser ou de refuser l'utilisation des cookies. Vous pouvez appliquer vos préférences pour certains cookies tiers en cliquant sur les liens d'autorisation ou de refus mentionnés ci-dessus. Vous pouvez également autoriser ou refuser les cookies depuis les paramètres de votre navigateur Web. Refuser l'utilisation des cookies vous donnera uniquement accès à certaines fonctionnalités et sections de notre site Internet. En outre, cela affectera la qualité de votre expérience utilisateur car elle ne sera plus personnalisée et vous ne pourrez plus personnaliser vos paramètres (définir vos identifiants, par exemple). Les options de consentement aux cookies varient selon le navigateur Web, c'est pourquoi nous vous conseillons de vous rendre dans le menu d'aide de votre navigateur pour en savoir plus. Pour retirer leur consentement, les utilisateurs doivent désactiver l'utilisation des cookies dans les paramètres de leur navigateur. Retrouvez ci-dessous plus d'informations sur les cookies installés et comment les autoriser, les bloquer ou retirer votre consentement à leur utilisation. Sélectionnez votre navigateur :En outre, la plupart des réseaux publicitaires vous permettent de refuser la publicité ciblée. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur [http://www.aboutads.info/choices/](http://www.aboutads.info/choices/), [https://www.networkadvertising.org/](https://www.networkadvertising.org/) ou [http://www.youronlinechoices.com](http://www.youronlinechoices.com).Veuillez noter que les réseaux qui y sont répertoriés sont bien plus nombreux que ceux que nous utilisons sur notre Site.Nous utilisons les cookies Google à des fins marketing et d'analyse. Pour bloquer le suivi Google, accédez à l'outil Mes préférences publicitaires, aux paramètres de suivi des applications mobiles ou à toute autre rubrique associée. Google propose également un module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics pour les utilisateurs Web.En quoi consiste la fonction Do Not Track (DNT) ?----------------------------------------------------------Préconisé par des organismes de réglementation tels que la U.S. Federal Trade Commission (FTC, Commission fédérale du commerce des États-Unis), le concept Do Not Track vise la sphère Internet et incite ses acteurs à développer et intégrer un mécanisme permettant aux internautes de contrôler le suivi de leurs activités en ligne en modifiant les paramètres de leur navigateur. Aux côtés de groupes d'entreprises, de navigateurs Internet, d'entreprises technologiques et de régulateurs, le World Wide Web Consortium (W3C) travaille aujourd'hui à la standardisation de la fonction Do Not Track. Des progrès ont été accomplis, mais le processus reste lent et pour l'heure, aucun standard n'a été adopté. Pour cette raison, ClassPass ne répond pas aux signalements « Do Not Track ».À quelle fréquence cette Politique relative aux cookies sera-t-elle mise à jour ?------------------------------------------------------------------------------------------Nous pouvons occasionnellement mettre à jour la présente Politique relative aux cookies pour tenir compte, par exemple, de la modification des cookies que nous utilisons ou pour d'autres raisons opérationnelles, juridiques ou réglementaires. Veuillez donc consulter régulièrement la présente Politique relative aux cookies pour vous tenir informé de notre utilisation des cookies et technologies associées.La date figurant en haut de la présente Politique relative aux cookies indique sa date de dernière mise à jour.Où puis-je obtenir d'autres informations ?-------------------------------------------------Si vous avez des questions concernant notre utilisation des cookies ou des technologies associées, contactez-nous [ici](/contact).